Vin de la semaine

Achat de groupe en Importation Privé

Parole” Chardonnay, Langhe DOC. 2011./29$ Paola Lanzavecchia. Piémont. Cette cuvé provient du terroir de calcaire et de marne de la colline Madona di Como tout juste à l’est d’Alba. Paola une des rares femmes du vin dans cette région réussit à personnaliser son chardonnay de brillante façon. Elle lui donne la parole comme elle dit. Arôme floral d’abord, puis bien enrobé de fruit exotique sur une structure acide mais  vineuse et grasse, sa finale est vivifiante et sapide à souhait. Délicieux maintenant.

 

Seta Barbera d’Alba Superior 2009./32$ Paola Lanzacecchia. Seta signifie “soie” on s’attend à une dominante de fruit comme la plupart des Barbera, mais son élevage sous bois de 12 mois lui confère une complexité et une profondeur surprenante(Superior). Se vin aux tanins souples et enveloppants est enrichi de son caractère piémontais bien senti et se classe au sommet des barbera.

 

Nebbiolo d’Alba 2009./26$ Cantina Moscone.

De Monforte d’Alba la Cantina Moscone possède 18 hectares dont 5 dans le fabuleux  cru de Bussia. Se 100% Nebiolo aux arômes complexes et riches de fruits noir se dévoile de plus en plus après oxygénation. Sa texture en enrobé et vineuse jusqu’au fond du verre. On n’est pas si loin d’un Barolo d’entré de gamme. Délicieux

 

Rosso di Montalcino 2007./47$ Castello Velona 

100% Sangiovese, issu d’une sélection parcellaire de six parcelles étalées sur 5 hectares. Densité de plantation de 7800/ Hectare. Fermenté en tonneaux de 30 HL.de chêne de Slovénie et élevé en fût durant 12 mois plus 6 mois en bouteilles. Nez de fruits mures, herbacé avec une touche de balsamique. Texture toute en pureté et en équilibre. Évolué mais à la fois frais et profond. Un vin d’exception et à la limite de passer pour un Brunello **** (rapport qualité/prix)

 

Brunello 2007. /68$ .Castello Velona.

D’un millésime d’exception se Brunello de la maison Castello Velona dépasse de loin la moyenne. Travaillé selon les pratiques rigoureuses de la maison et élevé 36 mois en chêne de Slovénie puis de 12 mois en bouteilles. Sa grande concentration, son étoffe et ses tanins évolués nous enchante du début à la fin. Excellent maintenant et encore pour quelques années.  Une maitrise et un savoir faire exemplaire. Rapport qualité/prix ****

 

Barolo Pianpolvere Soprani Bussia, Riserva DOCG 2004. /175$, Rocche dei Manzoni

Se célèbre cru le mieux exposé de la zone (360m) orienté plein Sud donne un Barolo d’exception considéré comme l’Empereur de Rocche dei Manzoni. Du millésime 2004 exceptionnel,  la récolte est soigneusement triée puis vinifié en présence de la peau du raisin pour rendre au vin toute la richesse et la complexité du terroir. Le vin est élevé 4 ans en foudre puis une année  en fût et finalement deux ans en bouteilles. 830 caisses de 6 sont produites. Se vin vous peux vieillir 25-30 ans. D’un rouge rubis intense, ses arômes riches, puissantes et évolutives. Sa texture robuste est en pleine harmonie avec son goût élégant

René Marchand, sommelier        

418-480-8318                                                                           23 septembre 2013

 

 

Voici quelques découvertes pour la période estivale:

EN APÉRO: En provenance d'Italie, Fifty 50 Wine Fizz, 100% Chardonnay gazéifié, léger et fruité, agréablement désaltérant, inspiré d'un vin rarement disponible au Québec. À mi-chemin entre le mousseux et le pétillant, on le nomme  "frizzante". Délicieux!

SAQ#11947321 (4 X 330ml) 13.40$

EN BLANC: Profitez du retour du Vouvray (100% Chenin blanc) De Vincent Carême. Fruité et bien présent, complexe et ample en bouche, ce vin tient bien la route avec des bouchées de fruits de mer ou un poisson grillé aux amandes.

SAQ # 11633612 À 24.25$

Aussi en version mousseux, excellent rapport qualité/prix. Excellente façon d'animer un 5 à 7.

SAQ # 11633591 22.90$ . 

EN ROUGE : Idéal pour mettre en valeur vos grillades en toute simplicité, le Malbec argentin, réserve 2010 de la Bodega Norton. Plein de fruits, bien appuyé sur des tanins charnus.  Vraiment généreux! Laissez griller vos viandes quelques minutes de plus à la façon argentine et le vin saura s'y marier à merveille.  

SAQ # 10689930 À 18.45$

Et pour les plus gourmands, toujours avec les viandes, le Bandol 2008 Du Domaine de l'Olivette (Mourvèdre/80%, Grenache/10% et Carignan/10%). Complexe et évolué, ce vin est costaud mais tout de mème balancé, charnu et corsé. Il se mariera très bien aux parfums des préparations épicées ou herbacées du Sud de la France.  Évitez de le servir trop chaud.  Ne pas dépasser 16/18 degrés.

SAQ# 10884567 À 24.55$

 

René Marchand, sommelier  08/07/2013 

Voici le vin qui m'a séduit cette semaine:  Château D'Esclans, Wispering Angel, Côte de Provence,2012. Domaine Sacha Lichine. 22.65$

Un rosé tout à fait bien dans sa peau, d'un rose tout discret, style rosé de saignée i.e. tout juste pressé sans trop de contact avec la peau du grenache, dont il provient principalement. En bouche: un beau fruité bien juste, sans goût de bonbon au fraise trop souvent dominant, du corps, bien éqilibré et une finale soutenue qui nous rappelle que l'on peut, après l'avoir gouté en apéro, le faire suivre à table pour prolonger le plaisir et ce, jusqu'à la fin du repas. Le meilleur des 26 rosés dégustés depuis le début de la saison. Disponible dans les trois SAQ Sélection du Saguenay-Lac- Saint-Jean.   

Pour rire un peu, consultez le site de ce vin au : Château D'Esclans, Wispering Angel. On y dit poètiquement qu'après avoir bu ce vin, on pourra entendre le chuchottement des anges (évoqué par son nom) et si on se rend au domaine, on pourra les voir.

Aussi suivre le lien ci-dessous pour plus de détails sur ce vin ainsi que sa disponibilité:

http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rose/chateau-desclans-whispering-angel-2012/11416984

René Marchand, sommelier 27/06/2013